You are here: Home Partenaires Magyar Nemzeti Filmarchívum (MNFA)
Document Actions

Magyar Nemzeti Filmarchívum (MNFA)

C’est à une idée de Béla Balázs que l’on doit la fondation des archives cinématographiques nationales hongroises Magyar Nemzeti Filomarchivum. Elles sont aujourd’hui en possession de la plus grande collection de films de Hongrie.

« L’institut Hongrois de la science cinématographique » a été fondé en 1957 et repose sur une initiative de Béla Balázs remontant à 1948. En 1985, l’institut est devenu « L’institut Hongrois du Film »; depuis l’an 2000, il porte le nom de « Archives Nationales Hongroises du Film » (Magyar Nemzeti Filmarchivum). Il a le statut de collection publique nationale depuis 1991.

Les tâches de ces archives sont de collecter, acquérir, conserver, restaurer, projeter et entreposer les longs métrages documentaires, actualités cinématographiques, films d’animation, films de vulgarisation scientifique hongrois, ainsi que les classiques du cinéma international. Les objectifs des archives sont fixés dans le document qui leur a donné en mai 2000 le statut d’une fondation. Les archives sont gérées par le Ministère de l’Héritage Culturel National.

Les archives disposent de la plus grande collection de Hongrie, soit environ 64.000 éléments répertoriés. Elles distribuent des copies de films à des fins éducatives, ou à des clubs ou des festivals. La bibliothèque est la plus grande en son genre. Elle est la seule qui soit spécialisée dans le film. Elle est en possession de 20.000 volumes, 4.000 revues, 3.500 manuscrits et 30 revues spécialisées étrangères. Le département affiches dispose de 35.000 affiches et 20.000 photos. Le cinéma Örökmozgó présente un programme unique et passionnant dans un lieu très apprécié qui sert aussi de lieu d’exposition, de réunion et de manifestation. Les archives éditent les revues Filmkultúra (qui paraît depuis 1960 et qui est maintenant aussi disponible online), Filmspirál, Muszter et MovEast (en anglais).

Les films hongrois sont continuellement restaurés. On compte parmi les tâches principales des archives la mission de rendre accessible au grand public et aux chercheurs l’héritage du cinéma hongrois et de le sauvegarder. Ceci exige un entreposage soigné ainsi que la restauration de films. Depuis la création en 1989 de la Fondation du Film Hongrois, des travaux de restauration sont systématiquement entrepris. A cet égard, les copies nitrate sont remplacées le plus vite possible par des copies sur un matériau plus sûr.

Depuis le printemps 2006, et avec le soutien du Ministère des Technologies de l’Information et des Télécommunications, une centaine de films ainsi qu’une sélection d’actualités cinématographiques ont été numérisés. Ces films peuvent être consultés online depuis n’importe quel poste de travail avec ordinateur dans les bibliothèques publiques, les universités et les écoles sur le site Internet http://www.nava.hu/. La numérisation de cette centaine de films n’est qu’un premier pas sur la voie d’une activité de numérisation à long terme.


Actualités cinématographiques

Le Bureau du Film Hongrois (MFI) a été fondé en 1924 et a commencé la même année à produire des actualités cinématographiques, qui ont ensuite été interrompues en 1944. Avec la 400ème  édition en 1931, le MFI est passé à l’ère du film parlant. Entre 1945 et 1948, il n’y a eu que très peu de production d’actualités cinématographiques. Le successeur du MFI a produit en 1945 au total une dizaine d’éditions. Au cours des années suivant 1945, seules quelques firmes de production privées sont apparues, mais ont disparu assez rapidement. Parmi elles, on peut citer Mafirt Krónika, qui, sous l’égide du parti communiste, a produit au total 112 éditions d’actualités cinématographiques. En 1948, elle fut remplacée par les Informations hongroises du Film (Magyar Filmhíradó) et produite par le « Nouveau Bureau du film hongrois ». Sous influence socialiste, le secteur du cinéma ainsi que la production d’actualités cinématographiques ont été centralisés par les soins de la « Nouvelle société de production du film hongrois » (Magyar Filmgyártó Nemzeti Vállalat). En 1949, cette société a produit 55 éditions d’actualités cinématographiques ; à partir d’avril 1949, furent produites chaque année 52 éditions des « Informations hongroises du Film » (Magyar Filmhíradó). De 1950 jusqu’au changement de régime en 1991, cette série fut continuellement produite par le « Studio d’actualités cinématographiques et du documentaire hongrois ». Les actualités cinématographiques furent brièvement interrompues à la fin de l’année 1956 seulement. Parallèlement aux actualités cinématographiques furent également produites des éditions à thème qui étaient montées à partir d’extraits de documentaires. Outre ce matériel hongrois, les archives contiennent aussi des actualités cinématographiques étrangères.


Magyar Nemzeti Filmarchívum